La tête de votre bébé de sept semaines commence à s’aplanir à l’arrière, à droite ou à gauche. Il tourne sa tête plus facilement d’un côté.
Il y a de fortes chances que votre nourrisson ait développé une plagiocéphalie positionnelle (PP). Celle-ci est la plus courante des déformations crâniennes postérieures, caractérisée par un aplatissement de l’occiput, une oreille plus avancée et un bombement du front du même côté ainsi que par des asymétries du visage adaptatrices.
• Pourquoi cela se produit-il ?
Voici les principaux facteurs explicatifs de la PP :
– Le manque de mobilité du cou et de la charnière entre le crâne et les vertèbres cervicales. – Les tensions sur l’axe cranio-sacré qui unit l’os occipital au sacrum (os central du bassin). – Le positionnement intra-utérin en fin de grossesse qui a entraîné des pressions inégales sur la tête du bébé. – Un torticolis de naissance. – Un accouchement particulièrement long ou encore l’utilisation d’instruments (ventouse, forceps…). – Le positionnement trop fréquent sur le dos.
Comment se déroule une séance ?
Pour permettre le passage du foetus dans le bassin de la mère à l’accouchement ainsi que pour permettre la croissance du cerveau dans la première année de vie, le crâne du bébé est formé d’os plats unis par des membranes. Cette organisation laisse des espaces entre les os (fontanelles), lesquels se fermeront progressivement entre le 2e et le 24e mois. Le crâne du nourrisson est donc modelable et rapidement adaptable aux conditions qui lui sont données dans une intervention précoce.
L’ostéopathe redonnera un meilleur équilibre entre les membranes et les os du crâne afin d’aider votre nourrisson à bouger plus librement.
D’abord, le travail de l’ostéopathe consistera à repérer ce qui empêche votre bébé de tourner sa tête, ou encore de la relever une fois sur le ventre. Ensuite, il exercera un travail délicat des sutures entre les os, de la base du crâne et de tout autre site lésionnel repéré ailleurs. Un bébé plus libre de ses mouvements, le modelage des os du crâne ainsi que la croissance du cerveau du bébé de mois en mois, participeront à redonner la rondeur occipitale, la symétrie du positionnement des oreilles et des os de la face. De plus ce traitement pourra avoir un impact sur la succion ou la position du bébé lors de l’allaitement ainsi que sur certains troubles digestifs.
• Quand consulter ?
La plagiocéphalie est repérée par le parent, la sage-femme ou le médecin lors des visites de suivi, le plus souvent vers le 2e mois de vie et parfois plus tard. Les traitements devraient débuter dès l’observation de l’asymétrie du crâne. Plus le bébé est jeune, plus les traitements sont aisés et rapides.
• Ce que vous pouvez faire dès maintenant:
– Placez votre bébé sur le ventre 5 à 10 minutes par heure, sous surveillance en période d’éveil. – Réduisez au minimum les positions sur le dos. – Privilégiez le porte-bébé. – Approchez votre bébé du côté opposé au côté plat (si l’occiput est plat à droite, approchez-le par la gauche).
Le traitement de la plagiocéphalie positionnelle dès ses premiers signes assure une meilleure récupération et permettra un meilleur développement psychomoteur de l’enfant.