Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Choisir des chaussures pour son enfant đź‘ź!!!

age pour porter des haussures cabinet ostéopathe pédiatrique baillargues thomas fernandez

Choisir des chaussures pour son enfant est souvent un casse-tête. Les questions se bousculent, les modèles sont nombreux et les envies des enfants sont la plupart du temps différentes des exigences des parents. Bref, on ne sait plus quoi acheter !

•À quel âge mon enfant doit-il commencer à porter des chaussures ?

La plupart du temps, avant que votre enfant commence à marcher seul ou en s’appuyant sur les meubles, il est recommandé de le laisser pieds nus. Cette pratique permet de ne pas nuire à la fluidité de ses transferts de positions au sol. Les chaussures serviront principalement à le protéger du froid et, selon la surface, à éviter qu’il se salisse les pieds ou encore qu’il se blesse.

Une fois que votre enfant commence à marcher, le port des chaussures devient plus important. Cependant, afin de ne pas contraindre le développement du pied, les chaussures doivent être souples, bien ajustées et avoir des semelles antidérapantes.

Des périodes de marche pieds nus à la maison (au retour de la garderie, dans le jardin, à la sortie du bain, etc.) peuvent également s’ajouter aux périodes de marche avec chaussures. Évitez aussi le port exclusif de bas sur les planchers glissants pour l’enfant en apprentissage de la marche, car il sera moins stable et risquera de chuter.

comment et quand choisir les chaussures de son enfant ostéopathe baillargues

•Quelles sont les qualités indispensables d’une bonne chaussure ?

Quand vous commencez à mettre des chaussures à votre enfant, il est important que la chaussure soit la plus souple et la plus légère possible afin d’éviter de contraindre le pied. Il faut que la chaussure s’adapte au pied de l’enfant et non l’inverse. Il ne faut pas que l’enfant se comporte différemment quand il a ses chaussures aux pieds (s’agripper par les orteils pour garder la chaussure au pied, changer la position du pied pour tenir la chaussure, etc.).

•Astuces

Pour savoir si une chaussure est assez flexible, prenez-la dans votre main et essayez de la plier. S’il est facile de la plier et de la manipuler ainsi, la chaussure devrait être assez flexible pour votre enfant. Évitez les chaussures avec des semelles trop rigides.

choisir la taille de chaussures pour enfants cabinet ostéopathe nourrisson baillargues thomas fernandez

•Dois-je choisir des attaches en velcro ou des lacets ?

L’attache de la chaussure doit permettre de l’ajuster en largeur au pied de l’enfant, mais aussi de stabiliser l’enfant dans sa chaussure. En partant de ce principe, il n’y a pas vraiment de meilleures solutions entre les attaches en velcro ou les lacets. Votre choix dépendra du niveau d’apprentissage de votre enfant. En effet, lorsque vous choisissez une chaussure, votre objectif est que votre enfant soit autonome et qu’il puisse l’enlever et la remettre tout seul.

À partir de 2-3 ans, les attaches en velcro peuvent par conséquent s’avérer préférables pour favoriser l’autonomie de l’enfant. Les lacets ne sont pas pour autant proscrits, mais vous devez vous assurer que votre enfant saura attacher et détacher ses lacets afin qu’il mette et enlève ses chaussures tout seul.

À partir de 5 ans, l’apprentissage des lacets est à privilégier afin de développer sa motricité fine.

chaussure a quel age pour les enfants cabinet ostéopathe baillargues thomas fernandez

•Comment savoir si mon enfant est bien dans ses chaussures ?

Un enfant n’aura pas toujours tendance à verbaliser son ressenti. Il est donc important de l’observer lorsqu’il essaye ses chaussures au magasin, mais aussi lors des premières utilisations à la maison. En effet, comme votre enfant peut se sentir gêné dans un magasin, il n’aura pas le même comportement qu’à la maison.

Pour savoir si la chaussure est bien adaptée aux pieds de votre enfant, n’hésitez pas à comparer son comportement lorsqu’il est pieds nus et lorsqu’il porte ses chaussures. Pour ce faire, encouragez-le à marcher, à courir et à sauter (d’abord sans ses chaussures et après avec ses chaussures). Rien ne devrait changer dans la posture et la démarche de votre enfant. Il est aussi très important d’essayer les deux chaussures en même temps.

Pour vous assurer que votre enfant portera ses chaussures, il faut qu’il les aime et qu’il se sente bien dedans. Un enfant qui retire souvent ses chaussures peut indiquer par là qu’il ne s’y sent pas bien à l’intérieur.

News précedente

Laisser un Commentaire