•Quelles sont les différences entre les céphalées de tensions et les migraines ?
Les céphalées de tensions sont des maux de tête bilatéraux, à type de pression ou pulstation que le patient décrit comme une sensation de serrement d’étau.
Les migraines se définissent comme un ensemble de symptômes, dont le mal de tête (les céphalées). Elles se caractérisent par : – une douleur qui évolue par crise – une douleur apparaît progressivement – elles peuvent durer de 4 heures à jusqu’à trois jours – la migraine avec aura est associée à des nausées, vomissements, troubles visuels ou gêne à la lumière et aux bruits
Elles peuvent d’être d’origine neurologique ou vasculaire, ostéo-articulaire ou encore présente après un traumatisme.
La fréquence et la prévalence des migraines est un problème de santé publique ; elle touche 12% de la population en France (principalement les femmes).
L'ostéopathie est un traitement pouvant réduire efficacement les maux de tête et les migraines.
Pour rappel, l’ostéopathe est un thérapeute de première intention. Il est donc en capacité d’évaluer s’il est nécessaire de vous réorienter vers d’autres professionnels de santé, s’il suspecte des causes qui ne relèvent pas de sa compétence.
Cependant, la quasi-totalité des maux de tête peuvent être traités par l’ostéopathie en utilisant des techniques manuelles adaptées. Votre ostéopathe va rechercher la cause de vos maux de tête en recherchant les zones de restrictions de mobilité que ce soit au niveau de la colonne vertébrale par exemple (cervicales, dorsales), au niveau viscéral, ou encore des tensions des muscles de la base du cou.
Il va donc essayer de travailler en gardant à l’esprit la globalité du corps humain, la mobilité des articulations afin d’améliorer le drainage sanguin au niveau du crâne.