Le kinésithérapeute agit de manière curative dans le cadre de toutes les affections corporelles (post-traumatiques, post-chirurgicaux, musculo-squelettiques chroniques, inflammatoires, neurologiques…).
Son objectif est de moduler et d’augmenter la capacité fonctionnelle, par un travail musculaire actif (renforcement musculaire) ou passif (massage, mobilisation…), en fonction des besoins du patient.
L’ostéopathe agit de manière préventive ou curative sur les troubles corporels fonctionnels (musculo-squelettiques aigus et chroniques, viscéraux, post-traumatiques, post-chirurgicaux…).
Par un travail articulaire, musculaire, viscéral et crânien, son objectif est de trouver la cause des douleurs et de rétablir la mobilité et l’équilibre global du corps de son patient.
Comment se déroule une séance d’ostéopathie ?
L’ostéopathe va dans premier temps faire un interrogatoire complet du patient et de ses antécédents afin d’aiguiller son diagnostic. Il pourra alors déterminer précisément les indications et contre-indications de sa pratique.
Dans un deuxième temps, l’ostéopathe effectue des tests spécifiques, afin de détecter les zones du corps ou tissus en restrictions de mouvement susceptibles d’altérer l’état de santé du patient et qui nécessitent un traitement.
Dans un dernier temps, l’ostéopathe va choisir les techniques les mieux adaptées au patient, en fonction de son âge, sa morphologie, ses antécédents. Les gestes thérapeutiques sont les plus confortables et les plus indolores possibles, ils font appel à la mobilité propre de chaque tissu.
Contrairement aux idées reçues, l’ostéopathe ne travaille pas uniquement sur les os !
La prise en charge ostéopathique est une approche globale qui travaille à la fois sur les os, les articulations, les muscles, mais aussi les viscères ou le crâne.